Association APPROCHE Paille

La technique du GREB

Un système constructif écologique et performant, composé de bois, de paille et de mortier respirant à la sciure de bois

En bref

Inventée au Québec par le Groupe de Recherche Ecologique de la Baie (GREB), cette technique à base de bois, de paille et de mortier respirant, a été développée dans les années 90, spécialement pour être la plus simple et la plus reproductible possible.

Elle a été conçue pour la construction neuve en paille et est de plus en plus massivement utilisée pour l’isolation par l’extérieur.

Elle met en œuvre des matériaux faciles à trouver proche de soi et aisés à utiliser.

  • Une seule section de bois réduite est nécessaire pour toute l’ossature (10×4) et permet de tout porter à la main, aucun moyen de levage n’est nécessaire.
  • Les coupes et assemblages sont très simple et rapide
  • La mise en œuvre de la paille est facilitée, il y a très peu de travail à faire sur les bottes et aucun pont thermique.
  • Le coffrage du mortier respirant permet d’obtenir une paroi plane et d’aplomb sans aucune technicité particulière

Le tout en s’adaptant à tout type de projets : Plusieurs étages, murs courbes, etc.

Une visseuse, une scie radiale, une bétonnière et un peu d’outillage manuel, c’est tout ce qu’il vous faudra pour élever les murs de votre bâtiment.

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_du_GREB
Mode d’emploi rapide : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Mur_en_paille_solide_et_facile
Les amis de la terre : http://www.amisdelaterre.be/La-technique-dite-du-GREB-de-paille-et-de-bon-sens
L’écohameau du GREB : http://www.greb.ca/GREB/Technique_du_GREB.html

Trop facile la technique du GREB

Origines

Issue des recherches canadiennes (grand nord québécois), la technique du GREB est une technique qui allie une structure bois, un isolant botte de paille et un enduit respirant coulé, à la sciure de bois pour la construction de parois isolantes. Elle forme un système constructif complet et fait interagir pour une même destination plusieurs matériaux inhabituellement mélangés pour les corps d’état du bâtiment franco-français. Il est en effet inhabituel de considérer un système constructif non industrialisé comme un bloc monolithique structurel, isolant et support d’enduit.

Toutefois ce système constructif est en accord avec la réglementation pour peu qu’on le rapproche des différentes exigences. Il est à portée de beaucoup de professionnels du bâtiment non spécialisés mais formés, capable de travailler le bois comme la maçonnerie.
Il est conseillé que ce soit les mêmes personnes qui construisent l’ossature et qui font le remplissage.

Ce système constructif est une technique en « open-source » précisément décrites et dont le contenu est issu de vraies pratiques et expériences de terrain. Le mode d’emploi, la mise en œuvre est explicitée dans le livre « Construire en paille – Mode d’emploi : la technique du GREB », ouvrage technique de référence depuis 2005.

Tout constructeur peut rapidement apprendre cette technique et la reproduire sans risque de désordre pour des bâtiments R+1, dans certaines conditions en R+2 et par le calcul et l’expérience dans des architectures plus originales ou en zone sismique. Le domaine d’application correspond à celui décrit dans les règles professionnelles CP 2012.

 

Redonner le pouvoir au citoyen sur son habitat.

La technique GREB rend accessible à tous un habitat de qualité, performant et économique.

Documentation

La technique du GREB s’appuie sur les règles professionnelles. C’est aujourd’hui la référence pour l’utilisation de la paille comme remplissage isolant et support d’enduit.

La paille, utilisée comme remplissage isolant et support d’enduit, n’est pas réservée à la construction de maisons individuelles et trouve sa place dans de nombreux projets de bâtiments publics, d’habitation collective, etc.

Les règles professionnelles CP 2012, structurées comme un DTU, ont accompagné cet essor en fédérant les professionnels autour des bonnes pratiques. Cette 2e édition est enrichie de deux années de retours d’expérience recueillis par le RFCP auprès des formateurs, des concepteurs et des constructeurs de bâtiments isolés en paille. Les évolutions du document ont permis d’en améliorer la lisibilité et la clarté ; elles apportent notamment des précisions techniques et une méthodologie de calcul de la diffusion de la vapeur d’eau.

L’ouvrage détaille dans sa première partie les propriétés des bottes de paille, les techniques constructives et la gestion des interfaces entre corps d’état (soubassements, menuiseries, revêtements, équipements techniques, etc.). Puis une 2e partie regroupe de nombreux documents pratiques : cahier des charges pour l’utilisation des bottes de paille, bordereaux, procédures et fiches de contrôle qualité, méthodes de calcul, etc. Ces règles professionnelles s’adressent aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre (bureaux d’études, architectes, entrepreneurs et artisans) intéressés par les pratiques d’écoconstruction. Elles sont à la fois un guide pour les constructeurs, un support pour les formateurs et une garantie pour les assureurs.

Réglementation pour les professionnels

Les obligations du constructeur et la technique du GREB

Le professionnel qui construit en paille (ossature, paille et enduit) devra répondre à 3 obligations différentes :

  • construire une enveloppe qui réponde aux exigences structurelles (Eurocodes et DTU),
  • poser un isolant répondant aux exigences techniques et thermiques (CP2012 et RT2012),
  • appliquer un enduit sur bottes de paille (CP2012).

Celui qui construit avec la technique du GREB peut justifier sans aucun problème des réponses qu’il apporte à ces obligations :

Comment la technique du GREB répond aux exigences structurelles (DTU/Eurocodes)

  • la double ossature en bois, aux caractéristiques plus exigeantes que le DTU 31.2 (ossature bois) car tous les éléments sont doublés (poteaux, traverses, lisses). On se reportera au DTU 31.1 (charpente traditionnelle et pans de bois). Les GREB est assimilable à un double pan de bois (colombage) isolé par une botte de paille entre les deux.
  • la descente de charge est reportée sur 2 rangées de poteaux au lieu d’une seule
  • le contreventement est assuré de part et d’autre de la paroi par un double mortier maçonné. Des tests en laboratoire ont mis en évidence la résistance mécanique au cisaillement largement supérieure aux plaques réglementaires du DTU 31.2. (Rapport-CSTB-MRF-16-26061323_-Contreventement-GREB.pdf)

Comment la technique du GREB répond aux exigences thermiques (RT2012 & CP2012) :

  • il n’y a pas de rupture de l’isolant, ni dans les angles, ni entre les étages, ni entre les murs et la toiture
  • seules des poutres traversantes, les encadrements d’huisseries et la liaison au sol sont éventuellement des ponts thermiques, tout en étant facile à réduire et même totalement négligeable au vu des performances du bâtiment. Les valeurs de ponts thermiques sont disponibles auprès du RFCP. C’est le système constructif paille présentant le moins de ponts thermiques à ce jour.
  • l’inertie thermique des murs est bonne car elle est assurée par le mortier (1230kg/m3) dont l’épaisseur varie entre 4 et 5 cm sur toute la paroi intérieure. Les valeurs de perméabilité à la vapeur d’eau et de résistance thermique du mortier sont également disponibles.

Comment la technique du GREB répond à la fonction support d’enduit (CP 2012) :

  • la mise en œuvre d’un enduit coulé est spécifiquement décrite dans les règles professionnelles
  • tous les détails de la fiche d’autocontrôle peuvent être validés
  • gestion de la vapeur d’eau : Fig 3.8 p.49
  • taux de compression : p.68
  • détails techniques : p.82-83
  • enduits coulés : p.124-125

Comment un professionnel construit-il avec la technique du GREB ?

Pour concevoir ou mettre en œuvre la technique du GREB, en tant que professionnel, et pour demander une garantie décennale ou répondre aux besoins d’un bureau de contrôle, il est nécessaire de :

  • suivre une formation à cette technique ainsi que la formation Pro-Paille
  • présenter le livre Construire en paille – Mode d’emploi : la technique du GREB comme le descriptif technique de référence pour la mise en œuvre (structure, contreventement, isolation, support de parement)
  • présenter les DTU 31.1 et les règles professionnelles CP2012 comme les ouvrages de référence normatifs
  • Une expérience, même sur un projet personnel est un atout non négligeable

Conclusion

La technique du GREB est une technique utilisable et assurable professionnellement. Elle répond à toutes les exigences réglementaires actuelles et est une technique économique et très simple à mettre en œuvre directement sur chantier. Le résultat autrement plus performant et pertinent que de nombreux systèmes constructifs modernes industriels.

Par Jean-Baptiste Thévard et Aymeric Prigent
Co-rédacteurs des Règles professionnelles CP 2012
Formateurs PROPAILLE aux règles professionnelles
Co-auteurs du livre Construire en paille – Mode d’emploi : la technique du GREB
Constructeurs et Formateurs à la technique du GREB

Livre officiel

Construire en paille

Mode d’emploi : la technique du GREB pour la construction neuve et l’isolation par l’extérieur

par Vincent Brossamain, Jean-Baptiste Thévard & Aymeric Prigent – 4ème édition

Imprimé pour la première fois en 2006, le livre « Construire son habitation en paille selon la technique du GREB » a rencontré un énorme succès. Fin 2019 c’est donc la 4ème édition de ce livre qui a été imprimée grâce à un financement participatif. Merci aux 114 donateurs qui ont rendu possible ce nouvel opus !

Que contient ce livre ? C’est un guide de chantier pour construire un bâtiment en bois et paille selon la technique du GREB. Quelques extraits sont disponibles.

A qui s’adresse-t-il ? A tout les porteurs de projets, particuliers comme professionnels.

Vous êtes LIBRAIRE ? Contactez-nous au préalable pour connaître les modalités d’achat qui vous sont spécifiques.