Association APPROCHE Paille

Capture d'écran du barème de calcul des matériaux pour la technique du GREB

Feuille de calcul des matériaux pour la technique du GREB

Pour construire une maison en paille ou tout autre bâtiment, le choix se pose souvent sur la technique du GREB et il n’y a rien de tel qu’un barème de calcul matériaux adapté à la Technique GREB  pour réussir son chantier ! Il y a de nombreuses techniques de construction paille comme la paille porteuse (technique Nebraska), le poteau-poutre ou l’ossature bois classique DTU 31.2. Dans toutes ces techniques le plus difficile est d’estimer les matériaux qu’il sera nécessaire pour réaliser son chantier.
Ca serait bête d’organiser un chantier participatif (
www.twizza.org) et que vous vous trouviez à cours de matériaux !

Pourquoi un barème de calcul des matériaux GREB ?

De plus préparer son chantier avec un barème de calcul matériaux Technique GREB  permet de connaitre combien il faut commander de bois, le paille ou de vis. La technique du GREB étant très simple, l’autoconstructeur trouve facilement des solutions sur les forums (https://approchepaille.forumactif.fr/) et même dans le livre mais ce qui rend la construction paille et en particulier l’auto-construction paille encore plus facile. C’est le barème de calcul des matériaux que nous avons conçu pour vous faciliter la vie. Il s’agit d’une feuille de calcul excel (.xlsx) toute simple mais utilisée et mise à jour régulièrement en fonction des retours d’expérience des autoconstructeurs.

Comment utiliser la feuille de calcul ?

Pour connaitre la quantité de bois, de vis, de clous, de mortier, de paille, pour faire vos murs avec la technique du GREB, il vous suffit d’y indiquer les dimensions mur par mur.

Dans ce barème de calcul matériaux Technique GREB, vous pouvez indiquer les prix d’achat que vous constatez et vous obtenez non seulement le quantitatif des matériaux, mais aussi le coût de l’ensemble de votre projet. Nous vous rappelons qu’il faut compter environ 30€ de matériaux par m² de mur. Pour une maison de 100m² (=> 100m² au sol – 10×10 – est égal à 100m² de mur – 4x10x2m50 – ), ça représente donc environ 3000€ de matériaux.

Où trouver la feuille de calcul ?

Vous pouvez télécharger cette feuille de calcul v9 (maj 11/2022] en cliquant sur ce lien : Bareme-materiaux-v9 

Lorsque vous utilisez le barème de calcul matériaux Technique GREB, n’hésitez pas à nous faire un retour pour que le nous fassions évoluer pour les futurs autoconstructeurs ! Merci à vous pour votre participation ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *