|
Visiter leur site et téléchargez tous les dossiers de recherche scientifique mené par ce groupe québécois :

Lien : http://www.greb.ca/GREB/Accueil.html
Si vous souhaitez en savoir plus :
Téléchargez : Extrait de "Synthèse des expérimentations en architecture rurale"
Commandez dossier complet avec photo, la technique du GREB par le GREB
Le GREB par Radio-Canada (à écouter)
La suite inédite de l'histoire des trois petits cochons

Le Groupe de Recherches Écologiques de la Baie (G.R.E.B.) est un projet d’écohameau agricole situé au confluent du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha!, à une dizaine de kilomètres du centre de l’arrondissement de La Baie, aux abords des limites de celui-ci. Fondé en 1990, il a comme vocation, dans un contexte rural et nordique, la recherche, l'éducation et l'expérimentation d'un mode de vie écologique.
L’objectif du G.R.E.B. est pragmatique et d’inspiration humaniste. Il consiste à vérifier comment un mode de vie écologique et reproductible est possible au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Reproductible non pas en terme de modèle à reproduire partout ou de recette miracle, mais plutôt en terme de processus de résolution de problèmes dans le contexte particulier qui est le nôtre. Nous cherchons à augmenter la qualité de vie tout en nous situant en deçà des seuils de l’abus en ce qui concerne l’utilisation des ressources renouvelables et non-renouvelables, de la pollution, de la production des déchets et de la consommation énergétique. Pour ce faire, nous comptons explorer l’éventail des possibilités et du potentiel des écosystèmes locaux, tout en effectuant une synthèse des technologies adaptées et écologiques dans les domaines de l’habitat, de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.
Objectif : Rechercher, expérimenter et diffuser un mode de vie écologique adapté à notre milieu nordique qui assure un développement global et équitable tout en préservant et en enrichissant nos écosystèmes locaux.
L’expérience du G.R.E.B. fut présentée lors du congrès international NIKAN sur les applications territoriales du développement durable tenu en septembre 1997 à Jonquière. De plus, le G.R.E.B. a reçu le prix Initiative Énergétique du Forum énergie et de l’Agence de l’efficacité énergétique lors du gala de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Ville de La Baie et a été finaliste aux Mercuriades 2002 dans la catégorie PME « Efficacité Énergétique » pour le développement de maisons solaires en ballots de paille.
Le fonctionnement du G.R.E.B. est basé d’une part sur l’indépendance des familles, d’autre part sur une gestion collective. En fait, la formule expérimentée ressemble à certains villages de nos campagnes mais dont la structure de représentation serait très proche des gens en raison de la petite taille du groupe.
Six maisons unifamiliales, propriétés des familles, sont déjà construites et une en cours. Conçues dans un souci d’intégration, elles permettent à des familles ou des individus d’expérimenter concrètement, au quotidien, un mode de vie écologique. Outre les maisons qui composent le hameau, les bâtiments suivants seront progressivement mis en place : un bâtiment d’accueil comprenant une salle communautaire, une salle audiovisuelle, une bibliothèque et un centre de documentation, une grange-étable, une grange-entrepôt, des ateliers et des installations écologiques diverses.
De plus, s’inscrivant dans les objectifs du G.R.E.B., une ferme maraîchère et ovine certifiée biologique, Les Vallons de Chambreule, y effectue ses opérations agricoles depuis 1997. Entretenant et mettant à profit les terres du G.R.E.B., la ferme Les Vallons de Chambreule permet à une petite famille, membre du groupe, de caresser le rêve de vivre entièrement des revenus de la ferme.
Adresse sur google map : 48.349102,-70.726216
Contactez les! |